Inspirathèque
Comprendre le sujet
Cas inspirants
Dans les arts
OBSERVATOIRE DES FORÊTS FRANÇAISES
L’Observatoire des forêts françaises met à la disposition de toutes et tous des informations précises et documentées sur les forêts depuis 2023.
On vous recommande notamment : la forêt française en 10 questions (pour les néophytes) ; la carte de la forêt publique (pour un aperçu de la répartition forêt publique-privée en région) ; la carte de l’absence de signes gestion (propriétaire es-tu là ?).
Et tout un tas de données forestières mises en commun … on salue la démarche !
ENCADREMENT DES COUPES RASES : UNE AVANCÉE CONSIDÉRABLE GRÂCE AU CODE DE L’URBANISME
Canopée Forêts Vivantes
Une exploration des outils juridiques à disposition des élu.e.s locaux pour tenter de limiter les coupes rases.
On y retrouve aussi l’engagement symbolique, mais non contraignant, de la communauté de communes Coeur Haute Lande via une motion, qui s’oppose aux coupes rases de chênes sur son territoire. Pas de pouvoir juridique certes, mais un signal politique clair !
FORÊTS – IMAGINE DEMAIN
Conseil de développement, Grenoble Alpes Métropole
Le groupe de travail « Forêts » du conseil de développement de la Métropole Grenoble Alpes livre ses mois d’arpentage du sujet grâce à des auditions et rencontres de terrain. Une bonne occasion de se sensibiliser aux enjeux (économiques, sociétaux, environnementaux) que recouvre la forêt, et de glaner des exemples inspirants dans « la valise à projets », ou encore d’ouvrir l’horizon grâce au travail prospectif sur la forêt métropolitaine de demain !
BALADE INSPIRANTE DANS LE CLUNISOIS
Entre « co-gestion » d’une forêt publique et émergence d’une filière locale forêt-bois
S’ENFORESTER
Andrea Olga Mantovani, Baptiste Morizot
Une rencontre entre photographie et philosophie, nourrie par la forêt de Bialowieza, dernière forêt primaire d’Europe.
S’enforester nous dévoile le lien caché de cette forêt avec chaque arbre de nos squares, chaque chêne sur le bord de nos routes, chaque massif forestier exploité.
Sans ce mythe, nous ne pouvons pas être à la hauteur des questions politiques que la forêt exige de nous : comment accompagner la forêt qui nous entoure, comment en vivre, comment la défendre ?