Point de départ – la participation citoyenne
Dans le cadre du renouvellement de la Charte du Parc, nos partenaires du PNR des Boucles de la Seine Normande ont été amenés à recueillir des contributions d’habitant.e.s pour nourrir une vision prospective du territoire du parc. Si la démarche a plutôt bien mobilisé, les habitant.es sont en revanche difficiles à capter dans des instances de participation citoyenne plus « classiques » (sur les plus de 400 personnes ayant contribuées au recueil de récits, seules 20 se sont montrées intéressées par une implication plus régulière, et seulement 6 ont finalement franchi le pas de venir à la réunion prévue spécifiquement pour elles et eux).
Convaincus de l’intérêt de faire de la participation citoyenne, nos partenaires étaient demandeurs d’une veille inspirante, ce à quoi ce document a initialement ressemblé avant d’être transformé en cet objet un peu hybride …
Car, aussi louable l’intention soit-elle, quelques questions restaient en suspens : à quel(s) besoin(s) répond la mobilisation des habitant.es ? Les conditions sont-elles réunies pour que cela aient vraiment un impact et que leur parole soit prise en compte ? Et ensuite, se poserait des questions de formats et méthodes de participation …
Se laisser interpeller
Alors nous avons un peu twisté la veille pour la rendre plus interpellante : la porte d’entrée est plutôt une question (parfois déroutante) à se poser (seul.e ou collectivement), illustrée ensuite par un exemple inspirant (qui y répond à sa façon sans être LA solution).
Derrière la participation citoyenne, il y a finalement l’enjeu, plus large, de la coopération avec des parties prenantes locales (les habitant.es, mais aussi pourquoi pas les non-humains). Cette question de la coopération se décline aussi à différents niveau (avec des enjeux et parties prenantes parfois différents) : coopération plus stratégique à l’échelle de la charte forestière, plus systémique à l’échelle de la vallée de Seine en agrégeant les autres chartes forestières voisines. Ces différents niveaux de gouvernance, nous les avons explorés – de manière non exhaustive – dans le cadre du programme Tronc Commun.
« Interpellateur » : favoriser une dynamique de coopération à plusieurs échelles
Ce livrable n’est donc pas totalement un benchmark, ce n’est pas non plus un jeu, ni un plan d’actions. C’est plutôt un nuancier de questions, que l’on trouve plutôt utiles à se poser dans différents contextes, illustrées par quelques exemples inspirants, et des pistes de mise en test pour nos partenaires. Il peut être un bon objet pour ouvrir collectivement des sujets, et expliciter les visions que les différentes parties-prenantes en ont.
– Il est disponible ici, en version web : Interpellateur, PNR BSN
– Ici, en version imprimable sous forme de cartes recto-verso : Interpellateur, version imprimable
