Livret d’exploration de la propriété forestière à La Vigotte [Livrable]

Le programme Tronc Commun explore et tente d’amorcer des formes d’organisations collectives de gestion des forêts, pour gagner en robustesse face aux multiples tensions qui apparaissent et fragilisent à la fois la biodiversité forestière et la ressource en bois. Avec La Vigotte Lab, et pour la forêt privée de La Vigotte, nous avons eu envie d’explorer ce que signifierait de s’acheminer vers un « commun forestier ». Comme cela reste tout de même plutôt abstrait, nous avons cherché à quel(s) endroit(s) cela pourrait s’incarner et quels pourraient être les catalyseurs de ce « commun », identifier ce qui existe déjà et qui pourrait venir appuyer cette dynamique.

Pour cela, nous avons cheminé entre enquête et ateliers pour tenter d’expliciter et de partager :

  • les motivations des personnes mobilisées autour des questions forestières à la Vigotte ;
  • les préoccupations et rapports à la propriété des actuels propriétaires ;
  • les défis qu’il reste encore à relever ;
  • les outils juridiques à explorer et pouvant soutenir cette dynamique de commun forestier.

Ce livret retrace le chemin entre nos questions de départ et la matière que nous avons collectée. Il se veut accessible, car il était destiné en premier lieu aux propriétaires forestiers de La Vigotte, parfois éloignés des enjeux de commun ou de coopération, à l’image d’une partie des propriétaires privés en France. C’est aussi pour cette raison que nous avons essayé de retranscrire « le sensible », ne pas limiter la propriété à un statut (celui de propriétaire) mais la regarder comme une moteur d’action ou de non action.

Ce livret est un support de sensibilisation, de diffusion d’une gestion nouvelle, inspirée des communs. Il tente aussi de rendre visibles des défis qui n’étaient parfois pas explicités comme tels.

Dans le temps impartis du programme, les conditions n’étaient pas forcément réunies pour mettre en œuvre des expérimentations. Quelques pistes sont suggérées à la fin du livret, mais doivent encore être questionnées, prototypées, testées.

Mais comment se saisir de la matière qui figure dans ce livret ?

  • Les outils juridiques ouvrent des discussions sur la manière dont le droit peut venir sécuriser des dynamiques collectives ou des visions favorables à la préservation de la biodiversité.
  • Les défis sont autant de sujets de discussion pour s’interroger sur ce qui est fait actuellement, et ce qui pourrait évoluer dans les années à venir.
  • Enfin, les leviers d’action sont des pistes, plus ou moins ambitieuses, qui permettraient de prendre en charge un petit bout de chaque défi. Il s’agirait alors de les tester, d’en imaginer des étapes intermédiaires pour faire exister une dimension collective dans la gestion des forêts.
Cliquez sur l’image pour découvrir le livret !