Nouveau terrain d’exploration : bienvenue à la Vigotte !
Ça y est c’est officiel, Tronc Commun accueille un nouveau territoire partenaire : La Vigotte. De quoi rendre le tour de table du programme encore plus singulier (mais c’est ce qui fait son charme !) : un Parc normand, à cheval sur des dizaines de communes, le CNPF des Nouvelle Aquitaine, qui accompagne les propriétaires privés et dans notre cas très précis, qui expérimente des living labs forestiers, et enfin un hameau (échelon intermédiaire entre la propriété privée et la collectivité) … mais pas n’importe lequel. On vous raconte !
Carte postale de la Vigotte
Petit tout du propriétaire pour comprendre le contexte. La Vigotte, en plus d’être une super association, c’est un hameau, constitué d’une dizaine d’habitations, d’une auberge, de forêts et de prairies, posé dans une vallée vosgienne.
Les vies successives du lieu imprègnent le paysage : des souvenirs de l’époque industrielle où la monoculture d’épicéa alimentait les scieries en bois (essence principale encore aujourd’hui) ; un virage plus touristique avec l’apparition de l’auberge et la construction de gîtes ; puis la résidentialisation sur le site et les premiers habitants permanents ; les premiers symptômes du dérèglement climatique marqué par le début du dépérissement forestier (crise du scolyte fragilisant la moitié de la forêt et provocant la disparition d’1/3 de sa surface), la dégradation du réseau hydrographique et de certaines zones humides ; et enfin, un bâti vieillissant qui nécessite d’être rénover pour le confort de l’habitat.
Parmi les équipements qui constituent le lieu, on pourrait évoquer le jardin d’assainissement par phytoépuration, les étangs, les cultures, la ferme aquaponique, l’amphithéâtre et ses bancs en souches d’arbres … mais également une micro-scierie, qui a permis de valoriser le bois scolyté de la forêt, et le réutiliser pour un chantier (très très) local : la salle de séminaire.
Comment faire de cet ensemble un commun, dont on prend collectivement soin en se dotant de règles d’usage et de gestion collectivement ? Comment mieux articuler les besoins du site et les ressources dont il dispose, tout en veillant leur préservation ? Quel essaimage sur d’autres hameaux ou d’autres territoires ?
Passer du hameau au bio-hameau (en écho aux biorégions), ou le travail de proximité, valorisant les savoir-faire locaux, la mutualisation d’équipements et de ressources génèrent de nouvelles formes de solidarités et une plus forte résilience … c’est le chemin de transformation (semé d’hypothèses et d’expérimentations) entreprit par la Vigotte. Une belle carte postale pour demain !
Tronc Commun, un petit bout d’HERBE
Si La Vigotte nous permet d’ouvrir un nouveau terrain pour Tronc Commun, c’est par un heureux concours de circonstance, puisque le hameau a été retenu par l’ADEME pour l’appel à projet de recherche GRAINE. L’objectif du projet HERBE (Hameau Expérimental de Recherche pour la Bio-Économie Locale) est de tester de petits systèmes productifs locaux mixtes valorisant des ressources naturelles locales. L’hypothèse principale, c’est celle d’un échelon : le bio-hameau où s’inscrit l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la gestion de la ressource naturelle à l’usage final en passant par les différentes étapes de transformation, permettant des synergies et des ajustements croisés qui sont déterminants pour la pertinence de la bioéconomie et pour sa robustesse, dans un contexte d’incertitude (notamment climatique).
Durant 3 ans, seront expérimentées : la production expérimentale de biomasse (gestion durable de la forêt, déploiement de cultures agroforestières régénératrices et adaptées aux évolutions climatiques) ; sa transformation et sa valorisation en circuit court, notamment pour la construction (éco-rénovation de deux bâtiments démonstrateurs) et l’énergie (déploiement d’un réseau énergétique biomasse adapté au contexte de hameau ; l’évaluation des impacts environnementaux du système bioéconomique local ; et l’analyse des conditions de fonctionnement d’un tel système sur les plans de l’organisation et de la gouvernance.
On laisse bien volontiers toute la partie production d’énergie et construction aux expert.e.s du sujet qui sont embarqués dans le projet. On parle ici de forêt, de bio-hameau, de solidarités territoriales, de mutualisation d’équipements … autant de grain à moudre dans le cadre de Tronc Commun pour imaginer des modalités de gouvernance à la hauteur de l’ambition du projet. On vient avec des questions (plus ou moins naïves) dans nos bagages : quelle place pour les autres usages de la forêt aux côtés du bois-énergie et du bois d’œuvre ? Quel rôle et posture l’acteur public (les communes voisines, le PNR …) peut-il endosser vis-à-vis de ce type de démarche ? Comment s’organise la gestion du hameau dans toute sa multiplicité d’usages, de ressources, d’aspirations ? Comment ancrer la dynamique du site dans son territoire et ne pas évoluer en vase clos ?
Le plan guide permacole : ovni bienheureux des documents d’aménagement
Une des briques de fondation du projet HERBE (et donc une bonne béquille pour Tronc Commun) est le plan guide permacole, imaginé il y a quelques mois à la Vigotte. C’est un document stratégique (mais non contraignant) qui met en regard l’évolution du bâti et celle du milieu naturel pour créer des synergies entre besoins et ressources (matériaux, énergie, alimentation…), en veillant à la régénération du milieu (donc on ne s’interdit pas de repenser les besoins, voire renoncer, compte tenu des capacités écologiques du site) … Le tout sur les 10 prochaines années, mis à jour annuellement.
C’est une incarnation concrète de l’urbanisme permacole dont on a glané quelques informations dans le plan guide (sortez les stylos !) :
Petite leçon d’urbanisme permacole :
L’urbanisme permacole inclut l’environnement bâti dans une approche systémique qui englobe l’approvisionnement en eau, la gestion de l’énergie, la production alimentaire ou matérielle, au-delà des silos habituels des documents d’urbanisme et d’aménagement
Quelques principes :
- S’appuyer sur le déjà-là, matériel et immatériel pour l’intensifier sans lui nuire;
- Défendre une production résiliente, qui réduit à minima les intrants, notamment sur les filières de construction et d’aménagement. Utiliser au maximum les ressources situées sur le site ou à proximité directe ;
- Penser l’ater-fonctionnalisme : chaque lieu, espace, bâtiment doit pouvoir accueillir plusieurs fonctionnalités et être réversibles pour s’inscrire dans une logique de sobriété foncière ;
- Concevoir des systèmes compréhensibles, pédagogiques et réparables pour rendre possible la reproductibilité.
Quelques enjeux adressés :
- Le hameau comme commun : le plan guide vise à dépasser le morcellement parcellaire historique du site pour penser le hameau comme un ensemble géographique, rassemblant 5 propriétaires, une vingtaine d’habitant.e.s, et surtout une multitude d’usages ; le diagnostic du plan guide a été co-construit avec les usagers.ères (habitant.e.s, propriétaires…) ;
- La valorisation in situ : par la construction des équipements nécessaires à la transformation de la biomasse, mais l’usage du bois scolyté (déprécié) ;
- La solidarité territoriale : l’idée n’est pas d’être autonome, mais au contraire de favoriser la montée en compétences des artisans, des centres de formation et plus largement de l’ensemble des acteurs de l’aménagement du territoire.
HERBE vient donc opérationnaliser ce plan guide, lancer des chantiers, tester des choses, les évaluer … bref lui donner un bon coup d’accélérateur ! Ça ne fait que commencer, le lancement officiel était mi-octobre, on a pu y croiser les différents partenaires impliqués.
En tout cas on en ressort « revigotté.e.s », et plus qu’enjoué.e.s de compter La Vigotte parmi nos partenaires pour Tronc Commun.
A suivre !
In